LA PERMACULTURE

Bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un écosystème stable et auto-suffisant.

LE MOT « PERMACULTURE » APPARAÎT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 1978 suite à la publication du livre «Permaculture One» de Bill Molisson et David Holmgren, deux écologistes australiens. Ils expérimentent, ensemble, des travaux de PERMA-CULTURE que l’on traduira par culture permanente.

Dans les années 70, Bill Mollison et David Holmgren, ont eu des idées novatrices pour créer des systèmes agricoles stables, en réponse au développement rapide des techniques agricoles destructrices de l’après-guerre qui empoisonnaient les terres et les rivières, réduisaient la biodiversité et appauvrissaient la fertilité des sols. Ils ont été fortement inspirés par la pratique de l’agriculture naturelle telle que développée au Japon par Masanobu Fukuoka et c’est cette vision systémique orientale qui, en épousant l’approche cartésienne plus occidentale, a donné naissance à une méthode globale de « design » dénommée « permaculture ».

Bill Mollison et David Holmgren en ont exposé les principes et la philosophie sous-jacente dans leur livre Permaculture One, en 1978. Suite à cela, les deux auteurs ont précisé le concept au fil de leurs expériences de pratique, d’enseignement et de publications. À partir du début des années 1980, le concept évolue, et d’un système de design de systèmes agricoles, il passe à un processus de design beaucoup plus général de création de sociétés humaines durables. La permaculture est désormais reconnue mondialement, grâce à de nombreux projets concrets, que ce soit dans les pays occidentaux (notamment anglo-saxons) ou dans les pays du sud.

LA DEFINITION ACTUELLE DE LA PERMACULTURE

La permaculture est un mode d’aménagement écologique du territoire qui vise à concevoir des systèmes stables et autonomes.

 

 

 

 

Elle repose sur trois piliers :

PRENDRE SOIN DE LA TERRE : Ne plus opposer rendement et écologie mais plutôt les lier.

PRENDRE SOIN DE L’HOMME : Travailler avec les autres et unir les forces afin que l’individualité et l’action collective soient en équilibre.

PARTAGER ÉQUITABLEMENT : Créer une abondance écologique, alimentaire, financière et émotionnelle.

« Soyez une partie de la solution »

    – Perma Jéjé – 

La Permaculture existe depuis que l’homme s’est sédentarisé et a domestiqué la nature et les animaux.

Construisons ensemble le jardin de vos rêves

Rejoignez-nous & participez à la solution

« offrez de la convivialité, du partage… OFFREZ DE LA PERMACULTURE»

—  HORAIRES D’OUVERTURE  —

TOUTE L’ANNEE
Sur RDV